Balade avec le petit train à vapeur des Cévennes vers la bambouseraie d’Anduze

Départ à 9h00 des Senioriales pour prendre la direction d’Anduze, pays cévenol. Le petit train a été (re)mis en service par des passionnés des chemins de fer anciens il y a une quinzaine d’années maintenant.

Il relie Anduze à Saint Jean du Gard, le voyage très bucolique dure environ 1h00 aller-retour. L’occasion d’apprécier de beaux paysages et de longer le Gardon, rivière emblématique du Gard.


La pause déjeuner est prise dans la petite gare de Saint Jean du Gard, terminus du trajet.

Pause sympathique dans un vieux compartiment pour rester dans la nostalgie et en extérieur pour les moins frileux. Le retour se fait en douceur dans la bonne humeur, direction la Bambouseraie d’Anduze.

Dès l’entrée, une impression de sérénité se dégage…Différentes variétés de bambous se côtoient en toute harmonie à côté de séquoias géants, véritables sentinelles du parc.
Au détour d’un autre chemin se profile un jardin aménagé de style japonais, magnifique espace paysagé avec ses arbres typiques : érables japonais, bonsaï…

Tout cela respire la « zen attitude » et donne à chacun des envies de verdure ! Plusieurs petits coins regorgent d’autres splendeurs : bassins, lotus et nénuphars, papyrus, serre exotique…qui éblouissent nos yeux et titillent notre odorat.

Les amoureux de la nature sont « aux anges » dans cet endroit insolite en plein pays cévenol. Une escapade mêlant plaisir et découverte, un petit bout de paradis, un« jardin extraordinaire » comme disait Charles Trenet…
A voir absolument, à ne pas manquer si vous êtes dans la région.

Photos : A. ROUSSINET et Corinne
Texte : Corinne

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *